Quand 610 ch ne suffisent pas : Audi R8 avec 1500 ch - CarBestPlace.fr

Quand 610 ch ne suffisent pas : Audi R8 avec 1500 ch


L’atelier de tuning américain Underground Racing est connu dans le monde entier pour ses transformations twin-turbo extrêmement sauvages. Des rendements de puissance de plus de 2000 ch ne sont pas rares chez « UR », mais aujourd’hui, le tuner de Caroline du Nord a équipé une Audi R8 V10 Decennium non seulement d’un kit turbo, mais aussi d’une boîte manuelle. Le plus curieux, c’est que la deuxième génération de l’Audi R8 n’a jamais été proposée avec une boîte manuelle !

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Lorsqu’Audi a présenté la première R8 (code de construction 42) en 2006, le V8 de 4,2 litres était couplé, au choix, à une boîte manuelle à six vitesses avec coulisse ouverte ou à la boîte manuelle automatisée appelée R Tronic (remplacée par la boîte à double embrayage S Tronic à partir de 2012). Les clients pouvaient également choisir entre les deux options de transmission pour la version V10, qui développait initialement 525 ch, puis 550 ch. Sur le modèle suivant (code de construction 4S), qui n’était plus proposé qu’en version V10 en 2015, la boîte manuelle a été supprimée. En raison de ses meilleures performances, Audi a misé exclusivement sur une boîte à double embrayage à sept vitesses. Aujourd’hui, le tuner Underground Racing a transformé une Audi R8 Decennium 2020, limitée à 222 exemplaires, en boîte manuelle. Pour tous les conducteurs de R8 qui ont toujours rêvé d’un peu plus de plaisir de conduite, il y a une bonne nouvelle, car Underground Racing veut distribuer officiellement le kit. Mais il y a tout de même un petit hic !

Ça pourrait aussi être de série : La boîte de vitesses ouverte s’intègre bien dans le cockpit. Sur le volant, les palettes de changement de vitesse sont toutefois conservées.


Underground Racing est connu depuis de nombreuses années pour ses violentes transformations twin-turbo, que le tuner propose surtout pour différents modèles Lamborghini comme la Gallardo, l’Huracán ou l’Aventador. Mais d’autres modèles comme la Ferrari 458 Italia ou le frère technique de la Lamborghini Huracán, l’Audi R8 V10, peuvent également être poussés à bien plus de 1000 ch grâce à des moteurs entièrement revus et à la suralimentation par turbo.

Les transformations commencent à plus de 40.000 euros

Pour l’Audi R8 V10 proposée depuis 2015, « UR » propose sept niveaux de puissance différents allant de 800 à l’incroyable 3000 ch (uniquement avec de l’essence de course). Les 800 ch de la R8 démarrent à l’équivalent de 42 700 euros (49 000 dollars US), garantie de deux ans comprise. Pour la version 1400 ch, le tuner demande 152 500 euros (175 000 dollars US), ce qui correspond assez exactement au prix neuf d’une Audi R8 V10 performance RWD de 570 ch. Underground Racing ne dévoile d’ailleurs les prix des transformations twin-turbo encore plus puissantes, au-delà des 2000 ch, qu’en cas d’intérêt concret.

La R8 V10 Decennium présentée ici est une voiture de client récemment achevée. Avant la R8, le client aurait déjà possédé une Audi R8 V10 2012 et une Lamborghini Huracán Performante – toutes deux modifiées par « UR » et toutes deux équipées d’une boîte à double embrayage. Pour cette simple raison, il voulait quelque chose de totalement nouveau pour son prochain projet : une boîte manuelle ! Mais comme nous l’avons déjà appris, la deuxième génération de l’Audi R8 n’a jamais existé en version manuelle et c’est donc Underground Racing qui s’est mis au travail.

Boîte manuelle à six vitesses de la précédente

La boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports de série a été remplacée par une boîte manuelle à six rapports avec une grille de commande ouverte et un magnifique pommeau de levier de vitesses poli. Ce qui semble relativement simple en théorie demande en pratique beaucoup de temps et de travail d’adaptation, spécialement en ce qui concerne les calculateurs. La boîte de vitesses provient d’ailleurs d’une R8 de la génération précédente ou d’une Lamborghini Gallardo, mais elle n’a pas pu être reprise simplement « plug and play ». En effet, Underground Racing n’a pas seulement monté une nouvelle boîte de vitesses sur cette R8, mais également un kit twin-turbo de 1500 chevaux.

Seul changement esthétique : les jantes à fermeture centrale proviennent de la Lamborghini Huracán Performante.


La boîte de vitesses et l’embrayage ont été renforcés

Comme la puissance a plus que doublé, passant de 610 à 1500 ch, la boîte de vitesses et l’embrayage ont bien sûr dû être renforcés pour pouvoir résister à cette puissance brute. La transmission intégrale a été conservée et l’apparence de la R8 est très discrète pour les standards américains. La seule modification concerne les jantes empruntées à la Lamborghini Huracán Performante, pour lesquelles le moyeu de roue a dû être transformé en fermeture centrale.

Pour tous ceux qui envisagent maintenant de transformer leur Audi R8 en boîte manuelle, il y a, outre le facteur coût (le coût du changement de boîte n’a pas encore été communiqué par « UR »), un autre obstacle, car la transformation est exclusivement proposée en combinaison avec un kit Twin-Turbo, et rien que cela coûte déjà 42 700 euros dans la version la moins chère. D’ailleurs, la boîte manuelle avec son joli pommeau en aluminium et sa coulisse de changement de vitesse ouverte est également disponible sur demande pour la Lamborghini Huracán et la Lambo n’est également proposée d’usine qu’avec un double embrayage à sept vitesses.

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