Quels sont les modèles de voitures concernés par le gel des commandes ?
Produits sélectionnés sous forme de tableau
BMW i3 (Délai de livraison : 4 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 39.000 EUR, économie : jusqu’à 113.788
EUR
Tesla Model 3 (délai de livraison : 4-5 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 46 560 EUR, économie : jusqu’à 9570 EUR
Audi Q4 e-tron (délai de livraison : 7 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 41.900 EUR, économie : jusqu’à 12.420
EUR
Kia e-Niro (délai de livraison : 9 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 38 290 EUR, économie : jusqu’à 14 836 EUR
Mercedes EQA (délai de livraison : 10 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 47 541 EUR, économie : jusqu’à 12 624 EUR
VW ID.4 GTX (Délai de livraison : 10-12 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 50.415 EUR, économie : jusqu’à 8732
EUR
Skoda Enyaq iV (Délai de livraison : 10-13 mois)
Prix de vente conseillé à partir de 34.600 EUR, économie : jusqu’à 12.390
EUR

A peine lancée, déjà disparue : l’arrêt des commandes de Renault concerne également la Mégane compacte E-Tech.
Les voitures déjà commandées sont-elles aussi concernées ?
Apparemment, l’arrêt ne concerne que les futures commandes : « Les voitures commandées jusqu’à cette date seront encore livrées cette année », communique Renault.
La Dacia Spring est-elle aussi concernée par le gel des commandes ?
La filiale du groupe Dacia est également concernée : « Pour la Dacia Spring aussi, nous nous voyons malheureusement contraints de suspendre temporairement et avec effet immédiat l’acceptation des demandes d’achat de véhicules nouvellement commandés pour la production », déclare le directeur général Thilo Schmidt à AUTO BILD. Le site

La petite voiture Spring, la seule voiture électrique de Dacia, ne peut plus non plus être commandée auprès du constructeur pour le moment.
Quelle est la raison de ce changement radical ?
Renault n’a pas encore donné de raison précise. On a appris indirectement qu’il y avait des problèmes de livraison, en particulier pour les plates-formes électriques de Renault.
La guerre d’agression russe en Ukraine est également citée comme une cause aggravante. C’est de là que Renault se procure en grande quantité des faisceaux de câbles qui ne sont actuellement pas livrables.

La version break de la Renault Mégane existe également en hybride rechargeable – et est également concernée par le gel des commandes.
Quand les voitures électriques de Renault pourront-elles à nouveau être commandées ?
On ne le sait malheureusement pas : Selon Renault, l’objectif est de « clarifier les disponibilités le plus rapidement possible et de redémarrer ensuite avec une nouvelle visibilité ». En tout cas, cela ne ressemble pas à un redémarrage en avril.