Renault : arrêt des commandes de voitures électriques et d'hybrides plug-in - CarBestPlace.fr

Renault : arrêt des commandes de voitures électriques et d’hybrides plug-in


Renault ne va plus ! Rien ne va plus chez Renault : dès maintenant, il n’est plus possible de commander de nouvelles voitures électriques de Renault et Dacia. Les hybrides plug-in sont également concernés par l’arrêt des commandes.

Quels sont les modèles de voitures concernés par le gel des commandes ?

Produits sélectionnés sous forme de tableau

BMW i3

BMW i3 (Délai de livraison : 4 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 39.000 EUR, économie : jusqu’à 113.788
EUR

Tesla Model 3

Tesla Model 3 (délai de livraison : 4-5 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 46 560 EUR, économie : jusqu’à 9570 EUR

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron (délai de livraison : 7 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 41.900 EUR, économie : jusqu’à 12.420
EUR

Kia e-Niro

Kia e-Niro (délai de livraison : 9 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 38 290 EUR, économie : jusqu’à 14 836 EUR

Mercedes EQA 250

Mercedes EQA (délai de livraison : 10 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 47 541 EUR, économie : jusqu’à 12 624 EUR

VW ID.4 GTX

VW ID.4 GTX (Délai de livraison : 10-12 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 50.415 EUR, économie : jusqu’à 8732
EUR

Skoda Enyaq iV

Skoda Enyaq iV (Délai de livraison : 10-13 mois)

Prix de vente conseillé à partir de 34.600 EUR, économie : jusqu’à 12.390
EUR

Renault Mégane e-tech

A peine lancée, déjà disparue : l’arrêt des commandes de Renault concerne également la Mégane compacte E-Tech.


Les voitures déjà commandées sont-elles aussi concernées ?

Apparemment, l’arrêt ne concerne que les futures commandes : « Les voitures commandées jusqu’à cette date seront encore livrées cette année », communique Renault.

La Dacia Spring est-elle aussi concernée par le gel des commandes ?

La filiale du groupe Dacia est également concernée : « Pour la Dacia Spring aussi, nous nous voyons malheureusement contraints de suspendre temporairement et avec effet immédiat l’acceptation des demandes d’achat de véhicules nouvellement commandés pour la production », déclare le directeur général Thilo Schmidt à AUTO BILD. Le site

Dacia Spring avait été lancée sur le marché allemand il y a seulement douze mois.
Dacia Spring Electric 45

La petite voiture Spring, la seule voiture électrique de Dacia, ne peut plus non plus être commandée auprès du constructeur pour le moment.


Tout comme Dacia, la marque Nissan fait partie du groupe. Mais le gel des commandes ne s’étend pas à la voiture électrique Nissan Leaf, fait savoir Nissan à la demande d’AUTO BILD. « Il s’agit d’autres chaînes d’approvisionnement, car la Leaf est basée sur une autre plate-forme », explique Alexander Sellei, porte-parole de Nissan.

Quelle est la raison de ce changement radical ?

Renault n’a pas encore donné de raison précise. On a appris indirectement qu’il y avait des problèmes de livraison, en particulier pour les plates-formes électriques de Renault.

Le constructeur aurait également été contraint de stopper totalement les commandes en raison de la pénurie persistante de puces et du volume de commandes qui s’est accumulé entre-temps, avec des délais de livraison de plus en plus longs.

La guerre d’agression russe en Ukraine est également citée comme une cause aggravante. C’est de là que Renault se procure en grande quantité des faisceaux de câbles qui ne sont actuellement pas livrables.

Renault Mégane Grandtour E-Tech Plug-in 160

La version break de la Renault Mégane existe également en hybride rechargeable – et est également concernée par le gel des commandes.


Quand les voitures électriques de Renault pourront-elles à nouveau être commandées ?

On ne le sait malheureusement pas : Selon Renault, l’objectif est de « clarifier les disponibilités le plus rapidement possible et de redémarrer ensuite avec une nouvelle visibilité ». En tout cas, cela ne ressemble pas à un redémarrage en avril.

Comment obtenir maintenant une nouvelle voiture électrique de Renault ?

Il existe encore quelques astuces pour obtenir une nouvelle voiture électrique de Renault ou Dacia (ou une hybride rechargeable) malgré le gel des commandes.
● Véhicules en stock : il s’agit notamment des véhicules dits en stock ou de stock : de nombreux concessionnaires automobiles commandent par précaution des véhicules neufs qu’ils n’ont pas encore vendus. Ils sont proposés localement dans les concessions automobiles et également sur Internet via de grandes bourses comme mobile.de, autoscout24.de et autres. Actuellement, par exemple, 145 voitures neuves du modèle Renault Zoe sont proposées sur mobile.de.
● Leasing : si vous ne souhaitez pas garder la voiture pendant toute la durée de la garantie, vous pouvez également envisager un leasing. Par exemple, la Dacia Spring est actuellement disponible en leasing commercial pour 66 euros par mois. Le contrat s’étend sur 24 mois, 10.000 km sont gratuits pendant cette période. Il y a également des frais de transfert de 799 euros.
● Abonnement automobile : on peut aussi s’abonner à des voitures électriques. Il existe diverses entreprises sur le marché. L’abonnement automobile fonctionne comme une location à long terme, où tous les frais comme l’assurance, l’entretien, les pneus sont pris en charge par le loueur. Seuls les frais d’électricité restent à la charge de l’utilisateur. Actuellement, My Europar propose la Renault Zoe sur une durée de six mois pour 389 euros par mois (4500 km gratuits).
● Immatriculation de courte durée : vous n’êtes pas obligé d’acquérir une voiture électrique flambant neuve avec zéro kilomètre au compteur ? Dans ce cas, une immatriculation de courte durée est faite pour vous. Il s’agit de ce que l’on appelle des immatriculations tactiques. Les concessionnaires les achètent en tant que voitures neuves et les immatriculent pour quelques jours ou semaines afin de les proposer ensuite à un prix avantageux en tant que jeunes voitures d’occasion. Sur Autoscout24.de, par exemple, 100 immatriculations journalières de la Renault Zoe sont actuellement en vente, avec un kilométrage compris entre 0 et 5000 km.

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