Renault Mégane E-Tech : essai, électrique, batterie, autonomie - CarBestPlace.fr

Renault Mégane E-Tech : essai, électrique, batterie, autonomie


Il aura fallu un peu de temps. La Zoe entièrement électrique existe déjà depuis 2013 et la VW ID.3 depuis 2019. Renault lui emboîte le pas avec la Mégane E-Tech Electric, l’équivalent de l’ID.3. La E-Tech repose sur la toute nouvelle plateforme CMF-EV de Renault-Nissan-Mitsubishi et se décline en deux variantes de propulsion de 130 et 218 ch. (Conseils importants pour l’achat d’une voiture neuve sur Internet)
Deux batteries sont disponibles : une de 40 kWh pour une autonomie de 300 kilomètres et une de 60 kWh pour une autonomie de 450 kilomètres (WLTP). La batterie utilisée est une batterie lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt), qui contient plus de nickel et moins de cobalt. Selon la version, il est possible de recharger avec 7,4 kW, 22 kW et au maximum 130 kW de courant continu. Les designers de Renault ont-ils fait un meilleur travail que ceux de VW ? C’est une question de goût. En tout cas, à nos yeux, la Mégane électrique offre le look le plus intéressant et les détails les plus captivants.

À l’avant, des phares étroits, des feux de jour à LED en forme de Z et des panneaux dorés dans le pare-chocs. La ligne de vitrage se prolonge à plat vers l’arrière, comme dans un coupé, les poignées de porte avant sont encastrées à fleur et celles de l’arrière sont cachées dans le montant C. À l’arrière, on trouve une bande de feux continue ainsi que d’autres touches de couleur dorée. Le cockpit est dominé par les deux grands écrans – 12,3 pouces pour les instruments et 12 pouces en format vertical pour le multimédia. Le système s’appelle OpenR, fonctionne sous Android et réagit à « Hey Google » pour commander de nombreuses fonctions. Il s’agit notamment de services tels que Google Maps, Assistant et Play. Pour les amateurs d’Apple, il est également possible d’intégrer Apple CarPlay.

Renault Mégane e-tech

Tout à fait correcte : avec sa batterie de 60 kWh, la Mégane électrique devrait pouvoir parcourir jusqu’à 450 kilomètres selon WLTP.

L’espace à l’avant est correct, mais à l’arrière, la situation se corse un peu. Mais c’est un peu étroit. Ce n’est pas une raison pour ne pas acheter la Mégane, mais la promesse que les voitures électriques offrent l’espace de la classe supérieure n’est pas tenue ici. Le coffre avale 440 litres, contre 385 pour la ID.3.

La Mégane électrique a un petit air de GTI

Notre Mégane d’essai était équipée de la batterie de 60 kWh. Le poids à vide est donc relativement faible, à savoir 1624 kg. En combinaison avec les 218 ch du moteur électrique, il en résulte un comportement routier assez vif, presque avec un soupçon de GTI. Renault promet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, la vitesse de pointe étant de 160 km/h. La voiture est donc très agréable à conduire.

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Comme chez les concurrents, le degré de récupération peut être réglé par des palettes au volant, ce qui fonctionne très bien. En outre, il existe les modes de conduite typiques : Eco, Comfort, Sport et Individual – nous supposons que la plupart des gens resteront sur Comfort, ce qui ne diminue pas sensiblement le plaisir de conduire. La direction réagit rapidement et de manière étonnamment directe – mais reste en quelque sorte insensible.

Renault Mégane e-tech

Le punch électrique : les 218 ch propulsent la Mégane E-Tech de l’arrêt à 100 km/h en 7,4 secondes.

Le lancement aura lieu chez nous en mars 2022, les commandes pourront être passées à partir de février, date à laquelle les détails des équipements et les prix seront connus. Ceux-ci s’inspireront probablement de la VW ID.3, qui démarre avec une batterie de 58 kWh à 35 460 euros. (Calculer les frais d’entretien ? Vers le comparatif d’assurance automobile)
Caractéristiques techniques Renault Mégane E-Tech EV60 – Moteur : électrique synchrone – Puissance : 160 kW (218 ch) – Couple maxi : 300 Nm – Capacité de la batterie : 60 kWh – Puissance de charge maxi : 130 kW – Longueur/largeur/hauteur : 4,21/1,77/1,50 m – Empattement : 2,70 m – Poids à vide : 1624 kg – Coffre : 440 l – 0-100 km/h 7,4 s – Vmax : 160 km/h – Autonomie : 450 km – Consommation : 16,1 kWh/100 km – Prix k. A.

Galerie d’images

Appareil photo

Rapport de conduite Mégane E-Tech

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