Presque tout le monde connaît les tuk-tuks pétaradants, les pousse-pousse à trois roues de nombreuses métropoles indiennes. Des millions de ces mini-transporteurs, la plupart du temps protégés de la mousson et de la chaleur du soleil par une légère capote, dominent le paysage routier local. La plupart d’entre eux roulent encore avec un moteur à deux temps et contribuent ainsi à la pollution de l’air.
Voici les meilleures voitures électriques :
Produits sélectionnés sous forme de tableau
BMW iX
Prix de vente conseillé à partir de 77.300 EUR, économie : jusqu’à 13.386
EUR
Kia Niro EV
Prix de vente conseillé à partir de 47.590 EUR, économie jusqu’à 11.164
EUR
Kia EV6
Prix de vente conseillé à partir de 44.990 EUR, économie : jusqu’à 14.069 EUR / en leasing à partir de 274
EUR
Mercedes EQS
Prix de vente conseillé à partir de 97.807 EUR, économie : jusqu’à 6152
EUR
Hyundai Ioniq 5
Prix de vente conseillé à partir de 41 900 EUR, économie : jusqu’à 12 280 EUR / en leasing à partir de 234
EUR
Audi Q4 e-tron
Prix de vente conseillé à partir de 41 900 EUR, économie : jusqu’à 12 420 EUR / meilleur prix de leasing : 89
EUR
Skoda Enyaq iV
Prix de vente conseillé à partir de 34 600 EUR, économie : jusqu’à 11 584 EUR / meilleur prix de leasing 124
EUR
Mazda MX-30
Prix de vente conseillé à partir de 34.490 EUR, économie : jusqu’à 13.035 EUR / en leasing à partir de 90
EUR
Opel Corsa-e
Prix de vente conseillé à partir de 30.400 EUR ; économie : jusqu’à 11.920
,00 EUR
Smart EQ fortwo
Prix de vente conseillé à partir de 21.940 EUR, économie : jusqu’à 8240 EUR / en leasing déjà à partir de 77
EUR
Tesla Model 3
Prix de vente conseillé à partir de 46.560 EUR ; économie : jusqu’à 7975 EUR / meilleur prix de leasing 289
,00 EUR
Toyota bZ4X
Prix de vente conseillé à partir de 47.490 EUR ; économie : jusqu’à 10.520
,00 EUR
Volvo XC40 Recharge
Prix de vente conseillé à partir de 48.650 EUR ; Economie : jusqu’à 9570
,00 EUR
Cela correspond à la volonté déclarée du gouvernement indien : le transport dans cet immense pays doit devenir peu à peu électrique au cours des prochaines décennies. La start-up germano-indienne Nunam veut apporter une petite contribution à cet état milliardaire en mettant d’abord trois rickshaws électriques sur les routes indiennes.

Les premières batteries donneuses pour les pousse-pousse électriques proviennent de modèles Audi e-tron qui font partie du parc de véhicules d’essai du constructeur.
« Les anciennes batteries sont encore extrêmement performantes », affirme également le cofondateur de Nunam, Prodip Chatterjee. « Si elles sont utilisées dans les bonnes applications, les batteries de seconde vie peuvent avoir un impact important et aider les personnes en situation de défi à obtenir un revenu et une indépendance économique – de manière durable ».
Coopération entre Neckarsulm et Bangalore

Trois prototypes sont déjà à l’essai. En 2023, ils devraient être mis à la disposition d’une organisation à but non lucratif en Inde.
L’éco-efficacité d’un e-rickshaw est optimale, explique le fondateur de Nunam. Alors que la batterie présente une densité énergétique élevée et que le poids du véhicule est relativement faible, la puissance du moteur électrique n’a pas besoin d’être particulièrement élevée, car les distances à parcourir dans les villes indiennes sont généralement raisonnables, tout comme la vitesse atteinte. Les tricycles déjà électriques sont pour la plupart équipés de batteries plomb-acide, dont la durée de vie est courte.

La start-up germano-indienne Nunam met trois rickshaws électriques sur les routes indiennes. Des apprentis d’Audi les ont reconstruits.
Après la deuxième vie, la troisième pourrait être celle de l’accumulateur

Le projet vise à déterminer comment les modules de batteries haute tension peuvent être réutilisés après leur utilisation dans une voiture.