Second Life : comment donner une seconde vie aux batteries Audi usagées - CarBestPlace.fr

Second Life : comment donner une seconde vie aux batteries Audi usagées


Presque tout le monde connaît les tuk-tuks pétaradants, les pousse-pousse à trois roues de nombreuses métropoles indiennes. Des millions de ces mini-transporteurs, la plupart du temps protégés de la mousson et de la chaleur du soleil par une légère capote, dominent le paysage routier local. La plupart d’entre eux roulent encore avec un moteur à deux temps et contribuent ainsi à la pollution de l’air.

Dans le cadre d’un projet pilote mené par Audi en collaboration avec la start-up germano-indienne Nunam, les batteries usagées des voitures électriques seront installées dans des tuk-tuks afin de leur donner une seconde vie en tant que réservoirs d’énergie. Le projet pilote sera lancé début 2023.

Voici les meilleures voitures électriques :

Produits sélectionnés sous forme de tableau

BMW iX xDrive50

BMW iX

Prix de vente conseillé à partir de 77.300 EUR, économie : jusqu’à 13.386
EUR

Kia Niro EV

Kia Niro EV

Prix de vente conseillé à partir de 47.590 EUR, économie jusqu’à 11.164
EUR

Kia EV6

Kia EV6

Prix de vente conseillé à partir de 44.990 EUR, économie : jusqu’à 14.069 EUR / en leasing à partir de 274
EUR

Mercedes EQS 580 4Matic

Mercedes EQS

Prix de vente conseillé à partir de 97.807 EUR, économie : jusqu’à 6152
EUR

Hyundai Ioniq 5

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Prix de vente conseillé à partir de 41 900 EUR, économie : jusqu’à 12 280 EUR / en leasing à partir de 234
EUR

Audi Q4 e-tron 40

Audi Q4 e-tron

Prix de vente conseillé à partir de 41 900 EUR, économie : jusqu’à 12 420 EUR / meilleur prix de leasing : 89
EUR

Skoda Enyaq iV 80

Skoda Enyaq iV

Prix de vente conseillé à partir de 34 600 EUR, économie : jusqu’à 11 584 EUR / meilleur prix de leasing 124
EUR

Mazda MX-30

Mazda MX-30

Prix de vente conseillé à partir de 34.490 EUR, économie : jusqu’à 13.035 EUR / en leasing à partir de 90
EUR

Opel Corsa-e

Opel Corsa-e

Prix de vente conseillé à partir de 30.400 EUR ; économie : jusqu’à 11.920
,00 EUR

Smart EQ Fortwo

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Prix de vente conseillé à partir de 21.940 EUR, économie : jusqu’à 8240 EUR / en leasing déjà à partir de 77
EUR

Tesla Model 3

Tesla Model 3

Prix de vente conseillé à partir de 46.560 EUR ; économie : jusqu’à 7975 EUR / meilleur prix de leasing 289
,00 EUR

Toyota BZ4X

Toyota bZ4X

Prix de vente conseillé à partir de 47.490 EUR ; économie : jusqu’à 10.520
,00 EUR

Volvo XC40 Recharge

Volvo XC40 Recharge

Prix de vente conseillé à partir de 48.650 EUR ; Economie : jusqu’à 9570
,00 EUR

Cela correspond à la volonté déclarée du gouvernement indien : le transport dans cet immense pays doit devenir peu à peu électrique au cours des prochaines décennies. La start-up germano-indienne Nunam veut apporter une petite contribution à cet état milliardaire en mettant d’abord trois rickshaws électriques sur les routes indiennes.

Dans ce projet pilote, les batteries usagées proviennent de véhicules d’essai de la flotte Audi e-tron. Le projet vise à déterminer dans quelle mesure les modules des batteries haute tension peuvent être réutilisés de manière judicieuse après leur utilisation dans la voiture électrique.
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Les premières batteries donneuses pour les pousse-pousse électriques proviennent de modèles Audi e-tron qui font partie du parc de véhicules d’essai du constructeur.

Jusqu’à présent, la plupart des constructeurs accordent une garantie sur chaque batterie qui, 160.000 km ou huit ans après l’achat, présente encore jusqu’à 70 pour cent de sa capacité de charge initiale. En d’autres termes, même après cette période, la batterie emmagasine encore beaucoup d’électricité, même si elle n’est plus aussi performante qu’au début.

« Les anciennes batteries sont encore extrêmement performantes », affirme également le cofondateur de Nunam, Prodip Chatterjee. « Si elles sont utilisées dans les bonnes applications, les batteries de seconde vie peuvent avoir un impact important et aider les personnes en situation de défi à obtenir un revenu et une indépendance économique – de manière durable ».

Coopération entre Neckarsulm et Bangalore

Du côté d’Audi, c’est l’équipe de formation du site de Neckarsulm qui travaille, du côté indien, c’est la startup Nunam. Les prototypes roulent déjà. Lorsque les pousse-pousse électriques au cœur d’Audi seront complètement opérationnels, une organisation à but non lucratif devrait les recevoir. Elle prêtera les tricycles électriques à des Indiennes qui les utiliseront pour transporter leurs produits sur les marchés locaux, les rendant ainsi indépendantes des intermédiaires. Cette initiative devrait renforcer leurs chances de gagner leur vie. La start-up à but non lucratif est soutenue par la fondation Audi pour l’environnement.
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Trois prototypes sont déjà à l’essai. En 2023, ils devraient être mis à la disposition d’une organisation à but non lucratif en Inde.

L’éco-efficacité d’un e-rickshaw est optimale, explique le fondateur de Nunam. Alors que la batterie présente une densité énergétique élevée et que le poids du véhicule est relativement faible, la puissance du moteur électrique n’a pas besoin d’être particulièrement élevée, car les distances à parcourir dans les villes indiennes sont généralement raisonnables, tout comme la vitesse atteinte. Les tricycles déjà électriques sont pour la plupart équipés de batteries plomb-acide, dont la durée de vie est courte.

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La start-up germano-indienne Nunam met trois rickshaws électriques sur les routes indiennes. Des apprentis d’Audi les ont reconstruits.


Après la deuxième vie, la troisième pourrait être celle de l’accumulateur

Même pour l’alimentation électrique, il existe déjà une solution durable : alors que l’Inde a une grande part d’électricité produite à partir de charbon, l’énergie pour les rickshaws électriques proviendra de cellules solaires situées sur les toits du partenaire local du projet à Bangalore. Pendant la journée, le soleil charge en énergie le pack de batteries d’une ancienne Audi e-tron, et le soir, l’électricité est transférée de là vers les rickshaws. Le lendemain matin, ils sont pleins et prêts à partir pour les prochaines tournées.
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Le projet vise à déterminer comment les modules de batteries haute tension peuvent être réutilisés après leur utilisation dans une voiture.


Après avoir passé sa première vie dans une Audi e-tron et sa deuxième dans un pousse-pousse électrique, la batterie n’est en outre pas forcément arrivée au bout du chemin. Dans une étape ultérieure, il est envisageable d’utiliser son énergie restante pour des applications stationnaires telles que l’éclairage LED. « Nous voulons tirer le meilleur parti de la batterie avant qu’elle ne soit recyclée », explique le cofondateur Prodip Chatterjee. Dans ce cas, ce n’est qu’après sa troisième vie qu’elle serait définitivement terminée.

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