Smart fortwo electric drive : Test de véhicules d'occasion - CarBestPlace.fr

Smart fortwo electric drive : Test de véhicules d’occasion


L’idée est plus ancienne que la marque elle-même. L’inventeur de Smart, Nicolas Hayeck, a pensé dès le départ à une mobilité électrifiée. Mais il faudra attendre 2012 pour voir apparaître le premier modèle de série fonctionnant à l’électricité. Comment se comporte la deux places classique, une Smart fortwo Electric Drive électrifiée, après quatre ans et demi d’utilisation ? Notre véhicule de test est issu de la génération 453 du modèle présenté en 2014 et a été immatriculé pour la première fois en décembre 2017. Neuve, elle coûtait la coquette somme de 22 430 euros. Avec seulement 22 020 km au compteur, elle serait actuellement disponible chez Nord-Ostsee Automobile à Hambourg pour 11 900 euros. En raison de son âge, la Smart n’est plus éligible.

Véhicules d’occasion avec garantie

Image smart smart ForTwo coupe électrique, année 2015, électrique

7.880 €

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Image smart smart ForTwo coupe softouch pure micro Hybrid drive, Année 2014, Essence

7.990 €

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Essence, 4,3 l/100km (combiné), Emissions de CO2 98 g/km*

Image smart smart ForTwo coupe, Année 2015, Essence

9.380 €

smart smart ForTwo coupe, Année 2015, Essence

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Essence, 5 l/100km (combiné), Emissions de CO2 114 g/km*

Image smart smart ForTwo Toit complet, Année 2018, Essence

9.660 €

smart smart ForTwo toit complet, Année 2018, Essence

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Essence, 5 l/100km (combiné), Emissions de CO2 115 g/km*

Image smart smart ForTwo Prime, Année 2015, Essence

9.950 €

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Essence, 4,1 l/100km (combiné), Emissions de CO2 94 g/km*

Image smart smart ForTwo Prime, Année 2015, Essence

9.950 €

smart smart ForTwo Prime, Année 2015, Essence

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Essence, 4,1 l/100km (combiné), Emissions de CO2 94 g/km*

Image smart smart ForTwo coupe 52kW PASSION COOL&AUD, Année 2016, Essence

9.975 €

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Essence, 4,1 l/100km (combiné), Emissions de CO2 93 g/km*

Image smart smart ForTwo coupe 52kW PASSION COOL&AUD, Année 2016, Essence

9.975 €

smart smart ForTwo coupe 52kW PASSION COOL&AUD, Année 2016, Essence

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Essence, 4,1 l/100km (combiné), Emissions de CO2 93 g/km*

Image smart smart ForTwo coupe 52kw, Année 2015, Essence

9.995 €

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Essence, 4,1 l/100km (combiné), Emissions de CO2 97 g/km*

Image smart smart ForTwo coupe cool audio, Année 2018, Essence

10.260 €

smart smart ForTwo coupe cool audio, Année 2018, Essence

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Notes juridiques

* Pour plus d’informations sur la consommation officielle de carburant et les émissions spécifiques de CO2 officielles et, le cas échéant, sur la consommation d’électricité des voitures particulières neuves, veuillez consulter le « Guide de la consommation officielle de carburant » disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la « Deutsche Automobil Treuhand GmbH » (www.dat.de).


Quelle est la première impression ? Visuellement, la petite voiture noire a bien surmonté la première étape de sa vie. À l’exception d’une petite bosse sur le longeron du toit et de petits défauts de peinture sur le pare-chocs arrière, la deux places fait une figure parfaitement soignée. L’acheteur de la voiture neuve a renoncé à de nombreux extras, mais même avec des jantes en acier, des sièges en tissu simples et sans GPS, il est possible de vivre bien et honnêtement. Après quelques mètres, il est clair que la propulsion électrique et la Smart vont très bien ensemble, même d’occasion.

Smart fortwo electric drive : huit ans ou 100.000 km de garantie sur la batterie

À l’arrière de cette voiture ultracourte, sous le plancher du coffre, se trouve un moteur synchrone triphasé d’une puissance de pointe de 82 ch tout de même. Celui-ci est complété par une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kilowattheures, installée au centre sous le véhicule. La puissance est suffisante pour se déplacer rapidement en ville, notamment grâce à un couple constant. Toutefois, à des vitesses de 100 km/h et plus, par exemple lors d’étapes interurbaines, l’indication de l’autonomie sur le petit écran combiné fond rapidement de manière dramatique.

Au moins, un assistant de vent latéral assure la stabilité de conduite. Un rayon d’action de plus de 130 km relève plutôt de la théorie des prospectus de voitures neuves. Il est possible de parcourir environ 100 à 120 kilomètres en ville entre les arrêts de charge, tant qu’il ne fait pas trop froid. Et si des pauses suffisamment longues peuvent être prévues régulièrement, car avec le chargeur de 4,6 kW monté en usine (22 kW en option), chaque processus de recharge est un jeu de patience énervant.

Smart Fortwo Coupé Electric Drive

Cockpit au design astucieux et au charme minimaliste avec des indicateurs analogiques pour la puissance et l’état de charge.

En revanche, le risque lié à la batterie haute tension est encore faible en cas d’achat d’occasion : Smart offre tout de même une garantie de huit ans ou 100.000 kilomètres sur l’accumulateur d’énergie. Il est toutefois conseillé aux acheteurs potentiels de faire lire au préalable divers paramètres de la batterie dans un atelier.

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Avec le logiciel de diagnostic approprié, il est possible d’obtenir des informations précises sur l’état de la batterie : outre la capacité encore disponible en pourcentage (valeur SoC), il convient de mesurer la tension de la batterie, le niveau de tension des différentes cellules ainsi que la différence de tension entre la cellule la plus faible et la plus forte. Si la santé de la batterie est bonne, c’est déjà la moitié de la bataille. Mais il peut également être utile de jeter un coup d’œil attentif à l’historique du véhicule.

La prudence est de mise avec les véhicules en pool

La Smart a été volontiers utilisée par différents prestataires d’autopartage comme véhicule de pool économique. De tels exemplaires présentent souvent une usure supérieure à la moyenne par rapport au kilométrage et ne devraient être pris en considération, si tant est qu’ils le soient, qu’avec de nettes réductions de prix. À qui la Smart électrique pourrait-elle donc plaire ?

Tous ceux qui recherchent un véhicule aussi compact que possible ou une deuxième voiture pour se rendre au travail ou effectuer de courts trajets en ville. Un rayon de braquage sensationnel de sept mètres assure une maniabilité énorme. Les places de parking, trop petites pour les conducteurs de petites voitures actuelles de quatre mètres, deviennent inopinément faciles à utiliser. En tant que variante électrique, la fortwo s’inscrit dans l’air du temps – malgré sa technique de recharge démodée. Et tant que la batterie ne faiblit pas, la version intelligente Electric Drive fait partie des voitures les moins chères à l’entretien.

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Coûts

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Consommation test

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CO2

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Inspection

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Responsabilité civile (11)*

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Casco partielle (12)*

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Casco complète (11)*

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Taxe sur les véhicules (Euro 6)*

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Batterie haute tension

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Unité de commande du moteur électrique

Dérivation

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Moteur électrique

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Arbre d’entraînement h.

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Pompe à eau batterie HT

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Aile avant gauche, peinte

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Disques et plaquettes de frein

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Écran d’infodivertissement

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4 pneus été (165/65 R 15 T + 185,60 R 15 T)

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