Voiture électrique : ces dix voitures électriques sont vraiment adaptées aux longs trajets - CarBestPlace.fr

Voiture électrique : ces dix voitures électriques sont vraiment adaptées aux longs trajets


L’autonomie électrique joue toujours un rôle lorsqu’une personne veut parcourir de longues distances d’un seul tenant avec sa voiture électrique. Mais est-ce tout ? Une énorme batterie, bonne pour parcourir de nombreux kilomètres, ne sert pas à grand-chose si la voiture doit rester longtemps à la station de recharge, si la recharge rapide prend trop de temps. Qu’en est-il donc de la vitesse de chargement ? Combien de kilomètres les voitures électriques actuelles peuvent-elles « refaire le plein » et en combien de temps ?

Voiture électrique : top 5 de l’autonomie selon WLTP

Produits sélectionnés dans un tableau récapitulatif

Mercedes EQS 580 4Matic

Mercedes EQS (autonomie WLTP jusqu’à 785 km)

Tesla Model S Facelift

Tesla Model S Long Range (autonomie WLTP jusqu’à 663 km)

BMW iX xDrive50

BMW iX (autonomie WLTP jusqu’à 630 km)

Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E (Autonomie WLTP jusqu’à 610 km)

BMW i4 M50

BMW i4 (autonomie WLTP jusqu’à 591 km)

A cela s’ajoute le fait que les constructeurs indiquent l’autonomie de leurs véhicules selon le cycle WLTP. C’est mieux que le NEDC, mais le test se déroule toujours dans des conditions de laboratoire. AUTO BILD teste la consommation d’énergie sur la route, indépendamment du concept de propulsion. La consommation du test permet de calculer l’autonomie réaliste du test, c’est-à-dire le nombre de kilomètres que contient réellement le réservoir ou la batterie.

Quelle est l’autonomie réelle des voitures électriques ?

Une raison suffisante pour comparer les différents chiffres. Voici huit voitures actuelles à batterie électrique qui, selon les indications des constructeurs, ont une autonomie respectable. Nous montrons combien de kilomètres d’autonomie il reste dans le test d’AUTO BILD. Et nous indiquons la vitesse de charge mesurée par l’ADAC pour ces voitures.

La Mercedes EQS 450+ détient le record

Le cahier des charges de l’EQS se lit comme si un membre du directoire de Mercedes avait écrit au-dessus : « Encore des records ! » En effet, la berline de luxe électrique est actuellement la plus puissante sur le marché. Cela concerne le moteur (jusqu’à 761 ch), la vitesse finale (jusqu’à 250 km/h), l’accélération (0-100 km/h en un minimum de 3,4 secondes), et – en raison de l’énorme batterie de 107,8 kWh – le poids à vide : près de 2,7 tonnes, c’est le poids maximal de cette benz électrique qui a décollé.

Mercedes-Benz EQS avec remise chez carwow.fr

En matière d’aptitude aux longs trajets, la classe supérieure électrique se place également en tête sans bruit : AUTO BILD a calculé jusqu’à 444 km sur autoroute avant que la Benz ne doive se reconnecter au câble. Si vous en avez un particulièrement épais (avec une grande capacité DC) sous la main, vous pouvez recharger le modèle 450+ (333 ch) en 30 minutes pour 441 km supplémentaires. La batterie est alors à nouveau remplie à 75%.

BMW iX xDrive50

La BMW iX Xdrive 50 a obtenu la deuxième meilleure position en partant de zéro.

La charge de la BMW iX xDrive 50 est particulièrement rapide

Ce que BMW a mis sur pied avec le SUV électrique iX est également impressionnant : ce véhicule de près de cinq mètres de long est en vente depuis l’année dernière. Deux moteurs électriques, l’un pour les roues avant et l’autre pour les roues arrière, permettent d’évacuer rapidement les 2,6 tonnes de poids à vide. L’iX 50 de taille moyenne, dont la puissance du système peut atteindre 523 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Avec une vitesse allant jusqu’à 200 km/h, l’iX 50 roule déjà plus vite que ne le permet la batterie. Si l’on conduit avec beaucoup plus de retenue, on peut parcourir environ 500 km avec une capacité de 105,2 kWh – c’est la théorie du calcul de la consommation WLTP avec un maximum de 23 kWh aux 100 km. AUTO BILD a tout de même atteint 434 km lors d’un tour de consommation sur autoroute.

BMW iX xDrive 50 avec remise chez carwow.fr

Au lieu d’un goulot d’étranglement pour gérer la charge, l’iX ouvre une véritable porte de grange aux électrons : En 30 minutes, la station de recharge CCS à courant continu pompe jusqu’à 63,3 kWh dans la batterie, selon le test de l’ADAC. Cela correspond à une autonomie d’environ 383 kilomètres !

L’Audi e-tron GT quattro est aussi rapide qu’un véhicule thermique

La voiture électrique sportive arrive en tête de plusieurs classements. Elle arrive ainsi en tête pour l’autonomie sur autoroute : 367 km ont été calculés par AUTO BILD sur le circuit de consommation des voitures électriques. L’Audi e-tron GT quattro passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, et sa vitesse maximale de 250 km/h la distingue nettement de nombreuses autres voitures électriques.

Audi e-tron GT avec remise chez carwow.fr

L’e-tron GT quattro est également le meilleur en matière de charge : en 30 minutes, il pompe de l’électricité dans la batterie pour parcourir 325 km. Cela correspond à un taux de remplissage de 87%. En 10 minutes, elle peut atteindre 184 km et en 20 minutes 296 km. Seulement, le frère de la Porsche Taycan est également en tête en termes de prix, la version de base coûtant 101 600 euros.

L’Audi e-tron 55 quattro est particulièrement spacieuse

Le candidat numéro deux est l’Audi e-tron 55 quattro. Le porteur de l’anneau est – pour simplifier – un Q7 électrique. 4,90 mètres de long et 1,62 mètre de haut montrent qu’il s’agit de tout sauf d’une petite voiture.

AUDI e-tron Sportback 55 Quattro

L’Audi e-tron 55 quattro est – pour le dire de manière pointue – un Q7 électrique. Elle offre beaucoup d’espace et d’équipement.

Les 408 ch de la version e-tron 55 quattro s’abattent énergiquement sur les quatre roues. Le coffre peut contenir de 660 à 1725 litres de bagages et l’équipement est disponible en option à profusion.

Audi e-tron 55 avec remise chez carwow.fr

L’Audi recharge plus de 300 kilomètres d’autonomie en 30 minutes

Le constructeur annonce une autonomie de 436 kilomètres selon la norme WLTP. En 2019, sur le circuit d’essai d’AUTO BILD, l’Audi a consommé 32,7 kWh d’électricité. On obtient ainsi une autonomie sur route de 290 kilomètres.

Selon l’ADAC, l’Audi peut charger en dix minutes du courant pour une autonomie de 113 kilomètres avec une puissance maximale de 150 kW. En 20 minutes, elle atteint 216 kilomètres, et en une demi-heure, 305 kilomètres supplémentaires. Les prix commencent à 81 500 euros.

La Hyundai Ioniq 5 se place en tête pour la recharge rapide

La Ioniq 5 est la première représentante de la nouvelle marque électrique de Hyundai et se présente avec une technique de 800 volts et une transmission intégrale en option. En ce qui concerne ses dimensions, elle est directement comparable à la VW ID.4.

Hyundai Ioniq 5 4WD

Avec la Ioniq 5, Hyundai a mis sur les roues une voiture captivante avec de superbes détails.

Quatre passagers peuvent prendre place confortablement dans le crossover coréen. Cela est dû en grande partie à la conception aérée de l’habitacle. Les fans de technologie devraient se réjouir de détails tels que les cellules solaires optionnelles dans le toit.

Hyundai Ioniq 5 avec remise chez carwow.fr

Véritable autonomie de 264 kilomètres avec la Hyundai

Avec ses 4,64 mètres de long, la Coréenne n’est pas non plus une petite voiture. Une batterie de 58 kWh avec un peu moins de 400 kilomètres d’autonomie et une batterie d’une capacité de 72,6 kilowattheures sont disponibles au choix. Lors de l’essai réalisé par AUTO BILD, une Ioniq 5 équipée d’une batterie de 72,6 kWh et d’une transmission intégrale a consommé 27,4 kWh d’électricité. Il en résulte une autonomie réaliste de 264 kilomètres (valeur WLTP : 430 km).

Selon l’ADAC, la Ioniq 5, avec une puissance maximale de 220 kW, charge en dix minutes suffisamment de courant pour une autonomie de 183 kilomètres. En 20 minutes, c’est de l’énergie pour 307 kilomètres, en une demi-heure pour 351 kilomètres. Prix : à partir de 41 900 euros.

La Peugeot e-208 GT est bon marché pour une voiture électrique

La Peugeot 208 la plus puissante de la deuxième génération se déplace de A à B à l’électricité. L’e-208 développe une puissance de 136 ch et est plus luxueuse que ses sœurs thermiques. Au volant, tout est comme d’habitude : monter dans la voiture, enclencher la vitesse D, et c’est parti. La 208 électrique passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Le couple maximal de 260 Nm permet un démarrage souverain de la petite française.

La Peugeot charge de l’électricité en 30 minutes pour 205 kilomètres

Peugeot chiffre l’autonomie calculée par WLTP à 362 kilomètres. Mais ce chiffre fond à vue d’œil lorsque l’on pousse le moteur électrique à son maximum.

Peugeot e-208 GT avec remise chez carwow.fr

Lors d’un test réalisé par AUTO BILD, une Opel Corsa-e techniquement identique a consommé 18,3 kWh. En admettant cela, la compacte parvient à une autonomie de 273 kilomètres sur la route.

Peugeot e-208

La Peugeot e-208 convainc par le fait qu’elle ne se distingue guère de ses frères et sœurs à moteur thermique.

En vérifiant la puissance de charge, l’ADAC a constaté que l’e-208 charge le courant pour 85 kilomètres en dix minutes. Pour 157 kilomètres, il lui faut 20 minutes, pour 205 kilomètres, une demi-heure. Le Français se charge avec une puissance maximale de 100 kW. Les prix commencent à 31.950 euros pour la Peugeot e-208 Active.

Avec la Porsche Taycan 4S, on se fait remarquer partout

La Porsche Taycan 4S développe une puissance maximale de 530 ch et doit pouvoir parcourir jusqu’à 407 kilomètres selon la norme WLTP. L’exemplaire bleu clair sur la photo a parcouru plus de 100.000 kilomètres en test d’endurance chez AUTO BILD et fait surtout sensation ! Il n’y a guère d’autre voiture sur laquelle on s’interroge plus ouvertement à la rédaction : Comment roule-t-elle ? Combien de kilomètres parcourt-elle d’un coup ? Combien coûte-t-elle ?

Sur les 407 kilomètres d’autonomie annoncés, environ 330 se sont jusqu’à présent révélés réalistes au quotidien. Le comportement routier est typique de Porsche : agile, maniable, précis et sacrément rapide. La Taycan est également confortable. Lors du test de consommation d’AUTO BILD, une Taycan Turbo S a consommé 29,4 kWh d’énergie. Il en résulte une autonomie de 285 kilomètres.

Porsche Taycan avec remise chez carwow.fr

L’ADAC a mesuré que la Porsche a besoin de dix minutes pour recharger de l’électricité pour 203 kilomètres. En 20 minutes, elle puise de l’énergie pour 310 kilomètres supplémentaires, en une demi-heure, c’est 345. La Taycan se charge actuellement avec un maximum de 270 kW. Prix : à partir de 106.487 euros.

VW ID.4

La VW ID.4 est une voiture imposante. Malgré sa taille, elle se révèle très pratique.


L’attelage de remorque est de série sur la VW ID.4

L’ID.4 est le premier SUV électrique de VW. La voiture pèse facilement plus de 2,2 tonnes, personnes comprises, un vrai poids. Mais l’ID.4 peut être très pratique et se présente avec des barres de toit et un crochet de remorquage. En cette période de crise des semi-conducteurs, l’ID.4 Pure Performance est le modèle de base. Elle a 170 ch et coûte au moins 38.915 euros (avant déduction de la prime environnementale).

VW ID.4 avec remise chez carwow.fr

De l’électricité pour 254 kilomètres d’autonomie en 30 minutes

La batterie de 52 kWh de cette ID.4 devrait permettre de parcourir jusqu’à 346 kilomètres. Lors d’un test réalisé par AUTO BILD, un ID.4 à propulsion arrière avec une batterie de 77 kWh a consommé 21,5 kWh. Cela représente une autonomie réaliste de 358 kilomètres. L’ADAC indique qu’une ID.4 peut charger de l’énergie pour 105 kilomètres en dix minutes. En 20 minutes, c’est de l’énergie pour 190 kilomètres, en une demi-heure, du jus pour 254. En fonction de la batterie, l’ID.4 se charge avec 50 à 132 kW.

La Kia EV 6 se charge presque aussi vite que la Taycan

C’est fou ! La Kia EV6 peut se charger presque aussi vite que la Porsche Taycan. La Corée peut être électrique. La Kia EV6 repose sur la nouvelle plateforme E-GMP de la maison mère Hyundai. La technique impressionne surtout par sa vitesse de chargement : grâce au système 800 volts, l’EV6 fait passer sa batterie de 10 à 80% de charge en 18 minutes – ou fait le plein de 100 kilomètres d’autonomie en quatre minutes et demie. Dixit Kia.

Kia EV 6 avec remise chez carwow.fr

Avec ses 4,68 mètres de long, l’EV6 se rapproche le plus d’un shooting brake surélevé, c’est-à-dire d’un break chic. Et elle peut rouler – dans différentes variantes : avec traction arrière ou quatre roues motrices, avec une batterie de 58 ou 77,4 kWh, avec une puissance de 170 à 585 ch. Il faut investir au moins 44 990 euros pour la base (avant déduction de la prime environnementale).

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Lors d’un test réalisé par AUTO BILD, une Kia EV6 AWD a consommé 27,2 kWh sur le trajet. Il en résulte une autonomie quotidienne de 285 km. L’ADAC a mesuré la vitesse de charge d’une Kia EV6 RWD de 229 ch et a obtenu les valeurs suivantes : la Coréenne peut charger 83 kilomètres d’autonomie en dix minutes, 250 kilomètres en 20 minutes et 385 kilomètres en 30 minutes.

La Skoda Enyaq iV 80 est disponible avec trois tailles de batterie

La Skoda Enyaq est l’une des voitures électriques les plus intelligentes du moment. Avec un super design, beaucoup d’espace et des caractéristiques de conduite agréables. C’est une voiture spatiale tchèque ! Elle est super pratique, suit ainsi la philosophie de la marque et brille par son espace pour les passagers et les bagages. Avec ses 4,65 mètres de long et 1,88 mètre de large, le SUV électrique se situe entre le Karoq et le Kodiaq.

L’empattement long de près de 2,8 mètres et les porte-à-faux courts sont typiques. Skoda propose quatre puissances de propulsion (148 à 265 ch) et trois tailles de batterie (55, 62 et 82 kWh). Les moteurs les plus faibles doivent toutefois se contenter des plus petites batteries du portefeuille.

La batterie haut de gamme permet à l’Enyaq de parcourir jusqu’à 536 kilomètres. Le cockpit semble très aéré et ne pose aucun mystère. L’écran du compteur de vitesse est toutefois assez petit. Pour avoir plus d’informations sur la conduite dans son champ de vision, il faut commander l’affichage tête haute (dans le pack « Infotainment Plus » pour 1590 euros).

Skoda Enyaq iV 80 avec remise chez carwow.fr

Lors du test AUTO BILD, une Skoda Enyaq iV 80 a consommé 21,9 kWh sur un parcours de consommation de 155 kilomètres. On obtient ainsi une autonomie réaliste de 350 kilomètres. Le prix de base avant bonus écologique est de 44 750 euros.

Lors du test, l’ADAC a mesuré que l’Enyaq pouvait charger du jus pour 112 kilomètres en dix minutes. En 20 minutes, elle pouvait tirer du courant pour 199 kilomètres, et en une demi-heure, la voiture de test a réussi à obtenir une autonomie supplémentaire de 261 kilomètres chez l’ADAC.

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