MEB : ces trois lettres doivent changer fondamentalement Volkswagen. La plateforme électrique fait entrer dans l’ère moderne le principe de construction modulaire en vigueur depuis longtemps chez VW. Le système modulaire de propulsion électrique (MEB) représente la structure de base de toutes les futures voitures électriques de Wolfsburg et du reste du groupe. Outre Volkswagen, Ford aura également recours au MEB à l’avenir. Les deux groupes automobiles se partagent ainsi, entre autres, les coûts de développement. 1,2 million de plates-formes devraient être mises à disposition des habitants de Cologne en six ans. AUTO BILD explique la plate-forme VW.
Véhicules : Ces voitures électriques sont basées sur le MEB
Petit à petit, le groupe présente de nouveaux véhicules entièrement électriques sur le MEB. La liste est encore restreinte, mais elle est constamment mise à jour.
VW :
● ID.3
● ID.4
● ID.5
● ID.Buzz
VW :
● ID.3
● ID.4
● ID.5
● ID.Buzz
Carrosserie : Le plancher modulaire d’une voiture électrique permet la diversité
Comme pour le système modulaire transversal (MQB), Volkswagen mise à nouveau sur une structure modulaire pour un groupe de plancher et permet ainsi son utilisation dans différentes catégories de véhicules. L’élément central du MEB est la batterie. Selon l’empattement, il est possible de réaliser des packs de batteries de différentes tailles. L’accumulateur de courant est placé dans un boîtier massif qui doit protéger les composants chimiques en cas d’accident.
Dans la configuration standard, seul l’essieu arrière est équipé d’un moteur électrique, l’essieu avant est également motorisé en option. L’étude VW ID.Life, avec une variante de petite voiture MEB, a une traction avant uniquement. Avec un groupe de plancher mobile pouvant être équipé de la carrosserie de son choix, VW se crée un énorme degré de liberté dans la conception de nouveaux modèles.
Batterie : Technique 400 volts et cellules Pouch

La structure modulaire permet une mise à l’échelle facile pour différentes catégories de véhicules.
L’accumulateur d’énergie est le point central de la plateforme MEB. Dans la VW ID.3, il permet une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres selon WLTP, l’ID.4 peut parcourir jusqu’à 520 kilomètres. La batterie est composée de nombreuses cellules lithium-ion de type « pouch ». Ce type de cellules de batterie est également utilisé dans les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles. La cellule individuelle est la plus petite unité de la batterie. Dans le cas de l’ID.3, par exemple, 24 de ces cellules sont assemblées en un module. Le nombre de modules utilisés varie en fonction du véhicule, de l’utilisation et de l’autonomie prévue. Cette structure permet à VW d’être flexible dans la conception du système de batterie pour différents véhicules. La tension dans le système peut alors atteindre 408 volts, ce qui est nettement plus élevé qu’avec une prise de courant domestique.

L’Enyaq est le premier dérivé de Skoda sur la plate-forme MEB.
Puissance des moteurs et capacité des batteries
Jusqu’à présent, VW lui-même ne commercialise sur le MEB que des véhicules équipés d’une traction arrière. Seule Audi utilise la transmission intégrale avec la Q4 e-tron dès son lancement sur le marché. Actuellement, la puissance de pointe de la Q4 50 e-tron quattro est de 220 kW (299 ch), la Skoda Enyaq RS iV doit même pouvoir développer un maximum de 306 ch. En dessous, il existe des versions avec moins de puissance. En ce qui concerne les capacités de la batterie, plusieurs options sont également disponibles sur l’étagère du groupe. Il est difficile de donner des valeurs exactes en raison de la structure modulaire. Mais pour l’instant, le groupe VW propose des batteries d’une capacité comprise entre 45 kWh et 82 kWh (Skoda Enyaq iV).
Un développement pour une autonomie de 700 km
Cela ne devrait pas s’arrêter là. Apparemment, VW travaille sur une évolution de la MEB qui permettrait d’atteindre une autonomie de 700 kilomètres. Selon une présentation faite lors de l’UBS Paris Electric Car Day le 12 avril 2022, la puissance de charge maximale pourrait également passer de 170 à 200 kW, soit autant que la Tesla Model 3 ou la Mercedes EQS. En outre, la version remaniée devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

La berline électrique VW Trinity devrait arriver en 2026 – alors avec un MEB perfectionné et une autonomie de 700 kilomètres ?
Moteurs électriques : VW mise sur les aimants permanents
Pour son MEB de première génération, Volkswagen utilise des moteurs synchrones à excitation permanente (PSM) sur l’essieu arrière. Dans ce cas, le rotor du moteur est équipé d’un aimant permanent. Ce type de moteur électrique est actuellement le plus courant dans le secteur automobile. Ce type de moteur se caractérise en particulier par ses dimensions réduites et son rendement élevé de plus de 90 pour cent. Dans la MEB, le moteur assure non seulement l’entraînement, mais aussi une partie de la décélération. Ainsi, les véhicules de la plateforme exploitent la récupération du moteur lors d’un maximum de freinages. Cela permet de ménager les freins et de récupérer de l’électricité. L’électronique de puissance se trouve également près du moteur. Elle est en quelque sorte le cerveau de la propulsion, contrôle le flux de courant et transforme le courant continu stocké en courant alternatif pour la propulsion. Les modèles à transmission intégrale sont complétés par un moteur asynchrone sur l’essieu avant. Celui-ci peut tourner presque sans perte s’il n’est pas utilisé.
La charge : Le MEB est compatible avec la charge rapide
Les véhicules basés sur le MEB peuvent être rechargés en courant continu ou alternatif. Sur la Wallbox à la maison, la batterie peut être chargée avec 11 kW ; si l’on utilise une borne de recharge rapide en ville ou sur l’autoroute, il est possible de charger jusqu’à 125 kW. Si l’ID.3 se charge avec 100 kWh, elle devrait pouvoir parcourir jusqu’à 290 kilomètres en 30 minutes environ.

Avec le courant continu, la batterie du MEB se charge particulièrement rapidement : jusqu’à 125 kW sont possibles.
Cet article est constamment mis à jour par AUTO BILD.