Prix et date de commercialisation : l’ID.Buzz pourra être commandé à partir de mai 2022
Selon VW, les premiers exemplaires devraient être livrés en Europe dès septembre 2022, et il sera possible de le commander dès le mois de mai. Les prix de l’ID.Buzz devraient commencer à environ 55 000 euros pour la base. Au début du marché, elle sera probablement un peu plus chère, car VW veut d’abord proposer l’équipement supérieur « Pro » avec une motorisation de 204 ch. La base « Pure » avec batterie d’entrée de gamme ne sera ajoutée que plus tard.
Optique et dimensions : ID.Buzz veut être proche du Bulli originel

Peinture bicolore, grandes surfaces vitrées et porte-à-faux courts en hommage au T1.
Le motif de la jupe avant est constitué d’entrées d’air de plus en plus petites vers l’extérieur, les phares à LED sont reliés entre eux par une barrette lumineuse – les deux rappellent les autres séries ID. Même sur le plus grand représentant, la technologie LED matricielle n’est disponible que contre un supplément de prix. La signature lumineuse à l’arrière semble adaptée aux modèles actuels de voitures particulières de VW. Cela tient surtout à la forme des feux arrière : au lieu d’être hauts comme jusqu’à présent, ils sont très plats et larges et sont également reliés entre eux par une bande de LED. Depuis la troisième génération, les feux arrière étaient verticaux.
Empattement égal à celui du Multivan actuel, malgré une longueur extérieure plus courte
Si l’on considère les dimensions, le bus électrique est plus court et plus bas qu’un T7 actuel ; malgré cela, l’empattement reste à peu près le même. En revanche, le bus gagne en largeur, puisqu’il mesure huit centimètres de plus que le Multivan.
Aperçu des dimensions
– longueur : 4712 mm
– largeur : 1985 mm
– Hauteur : 1937-1938 mm (selon l’équipement)
– Empattement : 2988 mm
– Coffre dans le ID.Buzz : 1121-2205 litres
– Volume de chargement dans le ID.Buzz Cargo : 3,9 m³.
Intérieur : espace généreux dans le bulldozer électrique
L’ID.Buzz veut être un vrai Bulli, c’est pourquoi l’accès est agréablement haut. Le museau court suggère une distance raisonnable entre le siège du conducteur et l’arrière du véhicule – malheureusement, cette impression ne se vérifie pas lors de l’essai du siège. Le tableau de bord imposant rend le bus moins facile à évaluer vers l’avant. Ceux qui espéraient retrouver la sensation du conducteur avant grâce au design inspiré du T1 seront donc un peu déçus. Pour le reste, l’ergonomie du cockpit est déjà connue des autres véhicules de la famille ID. L’ID.Buzz reçoit également le volant multifonctions actuel avec surfaces tactiles.

De nombreux rangements et des connexions USB-C : Le VW ID.Buzz allie les vertus des véhicules utilitaires à des fonctions modernes.
Derrière se trouve le petit combiné d’instruments numérique, le sélecteur de vitesse se déplaçant dans la colonne de direction. L’écran d’infodivertissement, dont la taille peut atteindre 12 pouces, affleure le tableau de bord, ce qui rend son utilisation un peu plus difficile pour le conducteur. Pour le bus électrique, VW mise sur un intérieur frais, mais qui contient toujours beaucoup de plastique dur. Des détails sympathiques doivent détourner l’attention : partout dans le véhicule, on trouve des petits pictogrammes de bus VW qui donnent effectivement un vent de fraîcheur au Buzz.
Arrière : la deuxième rangée de sièges est proche de la première
Dans la deuxième rangée, l’espace avec un empattement court rappelle beaucoup celui d’un monospace. Les jambes ont de la place pour la première rangée de sièges. Mais on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un bus, car la rangée de sièges devrait être placée nettement plus en arrière. En revanche, le coffre aux dimensions généreuses marque des points au quotidien. Les deux portes coulissantes électriques facilitent énormément l’accès à l’arrière et montrent que l’ID.Buzz, dans sa version passagers, a été conçu pour des environnements urbains avec peu de place pour monter et descendre.
Conclusion d’Andreas Huber : visuellement, plus rien ne rappelle l’ancêtre de l’ID.Buzz dans l’habitacle. Même en ce qui concerne le concept intérieur et la position assise, le bus électrique se veut moderne et différent de ses prédécesseurs. La vue d’ensemble est un peu passée à la trappe, de plus VW mise encore sur beaucoup de plastique dur, même pour le Bulli.
Versions : Dès le départ, également en version transporteur « Cargo ».

La version utilitaire électrique ID.Buzz Cargo est livrée de série avec trois places assises et un espace de chargement de 3,9 m³.
Deux europalettes peuvent être chargées dans l’espace de chargement. Le poids total autorisé est de trois tonnes, la charge maximale est de 650 kilos. Le plancher en bois est équipé d’œillets d’arrimage pour sécuriser le chargement, des rails d’arrimage sont également disponibles sur demande dans les parois latérales. L’ID.Buzz Cargo est équipé de série d’une porte coulissante côté passager et d’un hayon normal, une deuxième porte coulissante et la porte battante pour l’arrière coûtent un supplément.
Un camping-car ID.California a également été annoncé.
VW ID.Buzz (2022) : Bulli – Test – Bus – Première – Électrique
En E-Bulli sur la Reeperbahn
Technique et autonomie : d’abord avec 150 kW et propulsion arrière

Pour le lancement sur le marché, seule une batterie de 77 kWh sera disponible. Un stockage d’énergie plus petit devrait suivre plus tard pour le modèle d’entrée de gamme.
Équipement : le bus électrique reconnaît la voie de circulation grâce à d’autres voitures
Rapport de conduite du prototype : 500 kilomètres en ID.Buzz camouflé

Capable de parcourir de longues distances : l’ID.Buzz doit pouvoir parcourir 400 à 450 kilomètres avec sa batterie de 77 kWh. Dans la pratique, cela devrait être moins de kilomètres.
Le châssis est cohérent
Le bus électrique n’a pas de châssis réglable, il n’en a d’ailleurs pas besoin, tant les ingénieurs de Wolfsburg l’ont réglé de manière harmonieuse. Il flotte doucement sur l’asphalte, la direction offre un feedback parfait. Dans l’ensemble, il ne donne pas l’impression d’être assis dans un gros bloc de plus de deux tonnes.
Lors du premier arrêt de charge près de Kolding, il restait 250 kilomètres au compteur et 17 pour cent d’électricité dans le réservoir. Au bout de 29 minutes, le Bulli était chargé à 80 pour cent, en partie avec 156 kW, et même avec 170 kW lors du deuxième arrêt de charge plus tard. C’est très rapide pour une voiture qui n’est pas équipée de la technologie 800 volts ! VW promet : de 5 à 80 pour cent, toujours en moins de 30 minutes.
Caractéristiques techniques de la VW ID.Buzz
– Puissance : 150 kW (204 ch)
– couple max. Couple : 310 Nm
– Propulsion : Propulsion arrière
– Vitesse maximale : 145 km/h (bridage électronique)
– Capacité de la batterie : 82 kWh brut (77 kWh net)