VW ID.Buzz (2022) : le Bulli électrique avec des gènes T1 - CarBestPlace.fr

VW ID.Buzz (2022) : le Bulli électrique avec des gènes T1


Prix et date de commercialisation : l’ID.Buzz pourra être commandé à partir de mai 2022

Une icône de Volkswagen s’électrifie : le Bulli. Le VW ID.Buzz s’inspire visuellement de la première génération de bus T1, avec des porte-à-faux courts, une peinture bicolore et un grand logo. De plus, comme son aïeul, il a une traction arrière. Il existe en version cinq places ou en version transporteur électrique « Cargo » avec deux ou trois places assises et un grand espace de chargement.

Auto-ABO

VW Multivan

Abonnement Premium Minibus : p.ex. VW Multivan à partir de 1209 Euro Flatrate !

L’abonnement Premium Minibus de VW Financial Services : par ex. VW Multivan à partir de 1209 euros/mois* – avec forfait, durée minimale courte et possibilité de résiliation mensuelle (*6 mois minimum).

En coopération avec

ABO AUTO

Selon VW, les premiers exemplaires devraient être livrés en Europe dès septembre 2022, et il sera possible de le commander dès le mois de mai. Les prix de l’ID.Buzz devraient commencer à environ 55 000 euros pour la base. Au début du marché, elle sera probablement un peu plus chère, car VW veut d’abord proposer l’équipement supérieur « Pro » avec une motorisation de 204 ch. La base « Pure » avec batterie d’entrée de gamme ne sera ajoutée que plus tard.

Pour la variante Cargo, nous comptons au moins 48.000 euros, et là aussi, la version plus puissante sera d’abord disponible au lancement du marché en septembre. En 2023, le bus à vitres et la variante fourgonnette seront également disponibles avec un empattement long. L’utilitaire et le nouveau Multivan à moteur thermique, qui ne sera présenté qu’en 2021, seront proposés en parallèle.

Optique et dimensions : ID.Buzz veut être proche du Bulli originel

Le design de l’ID.Buzz s’inspire fortement de la première génération du bus VW, le T1. Le bouclier avant caractéristique avec son retrait en forme de V était déjà à l’époque l’un des éléments de design les plus frappants et est également thématisé dans la nouvelle édition. Le bus peut également arborer la peinture bicolore emblématique contre un supplément de prix. Les porte-à-faux sont courts, les surfaces vitrées sont grandes, tout comme le logo à l’avant. L’ID.Buzz porte le plus grand emblème VW de la gamme de modèles actuelle. Les prises d’air suggérées dans le montant D n’ont rien à voir avec le T1. Elles citent les « oreilles » utilisées sur les séries T2 et T3, entre autres pour l’aspiration d’air du moteur (T3).
VW ID. Buzz

Peinture bicolore, grandes surfaces vitrées et porte-à-faux courts en hommage au T1.

Le motif de la jupe avant est constitué d’entrées d’air de plus en plus petites vers l’extérieur, les phares à LED sont reliés entre eux par une barrette lumineuse – les deux rappellent les autres séries ID. Même sur le plus grand représentant, la technologie LED matricielle n’est disponible que contre un supplément de prix. La signature lumineuse à l’arrière semble adaptée aux modèles actuels de voitures particulières de VW. Cela tient surtout à la forme des feux arrière : au lieu d’être hauts comme jusqu’à présent, ils sont très plats et larges et sont également reliés entre eux par une bande de LED. Depuis la troisième génération, les feux arrière étaient verticaux.

Empattement égal à celui du Multivan actuel, malgré une longueur extérieure plus courte

Si l’on considère les dimensions, le bus électrique est plus court et plus bas qu’un T7 actuel ; malgré cela, l’empattement reste à peu près le même. En revanche, le bus gagne en largeur, puisqu’il mesure huit centimètres de plus que le Multivan.

Aperçu des dimensions

– longueur : 4712 mm
– largeur : 1985 mm
– Hauteur : 1937-1938 mm (selon l’équipement)
– Empattement : 2988 mm
– Coffre dans le ID.Buzz : 1121-2205 litres
– Volume de chargement dans le ID.Buzz Cargo : 3,9 m³.

Intérieur : espace généreux dans le bulldozer électrique

L’ID.Buzz veut être un vrai Bulli, c’est pourquoi l’accès est agréablement haut. Le museau court suggère une distance raisonnable entre le siège du conducteur et l’arrière du véhicule – malheureusement, cette impression ne se vérifie pas lors de l’essai du siège. Le tableau de bord imposant rend le bus moins facile à évaluer vers l’avant. Ceux qui espéraient retrouver la sensation du conducteur avant grâce au design inspiré du T1 seront donc un peu déçus. Pour le reste, l’ergonomie du cockpit est déjà connue des autres véhicules de la famille ID. L’ID.Buzz reçoit également le volant multifonctions actuel avec surfaces tactiles.

VW ID. Buzz

De nombreux rangements et des connexions USB-C : Le VW ID.Buzz allie les vertus des véhicules utilitaires à des fonctions modernes.


Derrière se trouve le petit combiné d’instruments numérique, le sélecteur de vitesse se déplaçant dans la colonne de direction. L’écran d’infodivertissement, dont la taille peut atteindre 12 pouces, affleure le tableau de bord, ce qui rend son utilisation un peu plus difficile pour le conducteur. Pour le bus électrique, VW mise sur un intérieur frais, mais qui contient toujours beaucoup de plastique dur. Des détails sympathiques doivent détourner l’attention : partout dans le véhicule, on trouve des petits pictogrammes de bus VW qui donnent effectivement un vent de fraîcheur au Buzz.

Arrière : la deuxième rangée de sièges est proche de la première

Dans la deuxième rangée, l’espace avec un empattement court rappelle beaucoup celui d’un monospace. Les jambes ont de la place pour la première rangée de sièges. Mais on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un bus, car la rangée de sièges devrait être placée nettement plus en arrière. En revanche, le coffre aux dimensions généreuses marque des points au quotidien. Les deux portes coulissantes électriques facilitent énormément l’accès à l’arrière et montrent que l’ID.Buzz, dans sa version passagers, a été conçu pour des environnements urbains avec peu de place pour monter et descendre.

Conclusion d’Andreas Huber : visuellement, plus rien ne rappelle l’ancêtre de l’ID.Buzz dans l’habitacle. Même en ce qui concerne le concept intérieur et la position assise, le bus électrique se veut moderne et différent de ses prédécesseurs. La vue d’ensemble est un peu passée à la trappe, de plus VW mise encore sur beaucoup de plastique dur, même pour le Bulli.

Galerie d’images

Appareil photo

VW ID.Buzz (2022)

12 images Flèche


Versions : Dès le départ, également en version transporteur « Cargo ».

Outre le bus à fenêtres, il existe aussi directement une variante commerciale. Celle-ci porte le suffixe « Cargo » et se passe de fenêtres à l’arrière. L’ID.Buzz Cargo dispose de trois places assises de série, c’est-à-dire le siège du conducteur et une banquette double ; en option, l’utilitaire est également disponible avec deux sièges. L’espace de chargement de 3,9 mètres cubes est séparé de la cabine du conducteur par une cloison fixe (avec fenêtre ou possibilité de chargement traversant moyennant un supplément).
VW ID. Buzz CARGO

La version utilitaire électrique ID.Buzz Cargo est livrée de série avec trois places assises et un espace de chargement de 3,9 m³.


Deux europalettes peuvent être chargées dans l’espace de chargement. Le poids total autorisé est de trois tonnes, la charge maximale est de 650 kilos. Le plancher en bois est équipé d’œillets d’arrimage pour sécuriser le chargement, des rails d’arrimage sont également disponibles sur demande dans les parois latérales. L’ID.Buzz Cargo est équipé de série d’une porte coulissante côté passager et d’un hayon normal, une deuxième porte coulissante et la porte battante pour l’arrière coûtent un supplément.

Un camping-car ID.California a également été annoncé.

VW a annoncé qu’il allait également lancer une version camper de l’ID.Buzz, l’ID.California. Toutefois, pas dès le départ. En ce qui concerne le début du marché, l’annonce est encore plus que vague : le camping-car électrique devrait être disponible dans la deuxième moitié de cette décennie. Le magazine « Carscoops » part du principe que VW utilisera pour l’ID.California la plateforme MEB avec un empattement long, afin de créer un espace intérieur particulièrement important. De plus, il devrait être proposé exclusivement avec une grande batterie de 111 kWh. Son électricité pourrait alors également alimenter l’équipement de camping. VW devrait équiper la voiture de série d’un toit relevable, d’une cuisine et de placards. VW a également déjà montré une version entièrement autonome de l’ID.Buzz, qui devrait entrer en service à partir de 2025 pour le prestataire de covoiturage MOIA.

VW ID.Buzz (2022) : Bulli – Test – Bus – Première – Électrique

En E-Bulli sur la Reeperbahn


Technique et autonomie : d’abord avec 150 kW et propulsion arrière

Pour le lancement commercial, VW équipera d’abord l’ID.Buzz et l’ID.Buzz Cargo d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, développant 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm. Cela rappelle des souvenirs, car l’ancêtre T1 misait également sur la propulsion arrière. La vitesse maximale est bridée à 145 km/h. Au début, le bus ne sera disponible qu’avec une seule variante de batterie. Celle-ci a une capacité de 77 kWh, mais VW ne révèle pas encore l’autonomie qui en résulte. Nous estimons qu’elle sera de 400 à 450 kilomètres. La batterie devrait être chargée de cinq à 80 pour cent en 30 minutes. Plus tard, VW veut proposer un modèle avec une batterie plus petite.
VW ID. Buzz

Pour le lancement sur le marché, seule une batterie de 77 kWh sera disponible. Un stockage d’énergie plus petit devrait suivre plus tard pour le modèle d’entrée de gamme.


Une transmission intégrale serait également envisageable en option, la puissance des moteurs électriques n’étant que pure spéculation. Parmi les autres modèles basés sur le système modulaire électrique MEB, le modèle à transmission intégrale le plus puissant développe jusqu’à 306 ch.
L’ensemble de plancher MEB sert également de base aux VW ID.3, Skoda Enyaq et Audi Q4 e-tron, mais l’ID.Buzz est le plus grand modèle de cette plateforme. Une variante avec une batterie plus grande et donc une plus grande autonomie serait donc possible ; comme VW place ses accumulateurs dans un cadre entre les essieux, un empattement plus long signifie plus de cellules de batterie possibles.

Équipement : le bus électrique reconnaît la voie de circulation grâce à d’autres voitures

Sur la liste des suppléments, outre la peinture bicolore en option, où le toit est toujours blanc, on trouve aussi différents systèmes d’assistance. Parmi eux, le « Travel Assist » avec données en essaim, dans lequel l’ID.Buzz utilise également les données d’autres véhicules pour permettre une conduite semi-autonome. La voiture électrique peut ainsi reconnaître et maintenir sa voie de circulation même sur les routes ne comportant qu’un seul marquage au sol. En outre, il existe pour la première fois un assistant de changement de voie pour l’autoroute. Celui-ci ne fonctionne toutefois que jusqu’à 90 km/h. Pour l’assistant de stationnement, il existe une nouvelle fonction de mémoire : elle permet d’enregistrer un trajet déterminé, de sorte que la voiture se manœuvre par exemple elle-même dans son propre abri pour voitures ou sur la place de stationnement du garage souterrain.

Rapport de conduite du prototype : 500 kilomètres en ID.Buzz camouflé

AUTO BILD a déjà conduit le bus électrique. Le trajet d’essai a conduit AUTO BILD de Copenhague à Hambourg, nous avons d’abord parcouru silencieusement les larges rues de la capitale danoise. Lorsque nous avons voulu reprendre une rue et tourner brièvement, surprise : grâce à un rayon de braquage de onze mètres, nous avons pu le faire en un seul coup ! Notre voiture d’essai a 204 CV sur l’essieu arrière et est donc une traction arrière, comme la Coccinelle autrefois. Une batterie de 77 kWh est installée dans le soubassement, ce qui devrait donner une autonomie de 400 à 450 kilomètres. Dans la pratique, nous en déduisons 20 %, et encore plus par ce froid.
VW ID. Buzz prototype

Capable de parcourir de longues distances : l’ID.Buzz doit pouvoir parcourir 400 à 450 kilomètres avec sa batterie de 77 kWh. Dans la pratique, cela devrait être moins de kilomètres.

Le châssis est cohérent

Le bus électrique n’a pas de châssis réglable, il n’en a d’ailleurs pas besoin, tant les ingénieurs de Wolfsburg l’ont réglé de manière harmonieuse. Il flotte doucement sur l’asphalte, la direction offre un feedback parfait. Dans l’ensemble, il ne donne pas l’impression d’être assis dans un gros bloc de plus de deux tonnes.

Lors du premier arrêt de charge près de Kolding, il restait 250 kilomètres au compteur et 17 pour cent d’électricité dans le réservoir. Au bout de 29 minutes, le Bulli était chargé à 80 pour cent, en partie avec 156 kW, et même avec 170 kW lors du deuxième arrêt de charge plus tard. C’est très rapide pour une voiture qui n’est pas équipée de la technologie 800 volts ! VW promet : de 5 à 80 pour cent, toujours en moins de 30 minutes.

Caractéristiques techniques de la VW ID.Buzz

– Puissance : 150 kW (204 ch)
– couple max. Couple : 310 Nm
– Propulsion : Propulsion arrière
– Vitesse maximale : 145 km/h (bridage électronique)
– Capacité de la batterie : 82 kWh brut (77 kWh net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.