VW Tiguan vs. VW Tiguan Allspace : le grand est-il le meilleur choix ? - CarBestPlace.fr

VW Tiguan vs. VW Tiguan Allspace : le grand est-il le meilleur choix ?


Huit lettres peuvent changer beaucoup de choses. Par exemple lorsqu’elles forment le mot bière gratuite ou mariage. Ou lorsqu’elles deviennent Allspace. Le long Tiguan ainsi surnommé a en tout cas de la gueule.

Comparaison VW Tiguan, VW Tiguan Allspace

Produits sélectionnés dans un tableau récapitulatif

VW Tiguan Allspace

VW Tiguan Allspace 2.0 TDI DSG 4Motion

VW Tiguan 2.0 TDI

VW Tiguan 2.0 TDI DSG 4Motion


Ce n’est pas que le Tiguan standard pince du nez sur ses 4,51 mètres. Bien au contraire. Le SUV compact de Wolfsburg est spacieux partout, y compris dans le coffre. De plus, il offre bien sûr des sièges confortables, une finition correcte ainsi qu’une assistance et une connectivité abondantes. Comme pour son grand frère Allspace, le concept de commande avec beaucoup de touches demande toutefois un certain temps d’adaptation.

VW Tiguan Allspace

La longueur l’emporte : L’Allspace s’étire de 22 centimètres de plus que le Tiguan « court » – on le remarque surtout à l’espace offert.


Au quotidien, l’Allspace est meilleur

Mais ce que l’Allspace fait de mieux, c’est le quotidien avec beaucoup d’enfants ou d’amis. L’allongement de 22 centimètres (dont la moitié pour l’empattement) permet en effet de transporter jusqu’à 1920 litres de bagages, soit deux valises de plus que le Tiguan simple (1655 l). Si l’on ajoute 750 euros, l’Allspace offre également une troisième rangée de sièges. D’accord, les deux places à l’arrière sont réservées aux enfants, mais elles sauvent bien des anniversaires d’enfants. Et la carrosserie toujours aussi haute, avec de grandes vitres, ne pose aucun problème de visibilité, même dans le long Tiguan.

VW Tiguan 2.0 TDI VW Tiguan Allspace

Étonnant : bien que plus grand et plus lourd, l’Allspace n’est guère à la traîne, ni en termes de performances ni en termes de consommation.

Peu de différences au niveau de la conduite

Honnêtement, on ne constate pas beaucoup de différences au volant. Les deux dérivés du MQB ont une suspension confortable, une conduite plutôt inoffensive que frénétique et, en tant que TDI de 200 ch, ils offrent des réserves plus que suffisantes. Jusque-là, c’était prévisible. Ce qui nous a surpris, c’est que l’Allspace, plus grand et pesant 107 kilos de plus, n’est guère à la traîne. Jusqu’à 100 km/h, il ne perd que trois dixièmes ridicules, la pointe est identique avec 216 km/h, lors de notre tour de test, le long Tiguan s’est autorisé tout juste un dixième de plus (7,8 l). Et en plus, le Tiguan long peut charger 73 kg de plus.

Une consommation à peine plus élevée et des coûts d’entretien comparables – l’Allspace est-il le meilleur choix ? Absolument, mais VW demande un supplément de 3495 euros par rapport au Tiguan court. Ce n’est pas rien, mais au vu de la plus-value au quotidien, c’est tout à fait correct. Moins correct : nos puissants diesels avec transmission intégrale et DSG atteignent tout simplement la barre des 50.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.