Sur eBay, il y a actuellement quelque chose d’intéressant pour les amateurs de Wartburg ! On y trouve une Wartburg 353 W en rouge flamboyant. Cette couleur convient parfaitement à la voiture et contredit avec force le cliché de la voiture beige de la RDA.

La commande au manche pourrait rendre la Wartburg intéressante pour tous ceux qui n’aiment pas la version au volant.
La Wartburg rouge semble très bien entretenue
Les photos montrent une voiture qui semble être en très bon état. La peinture brille, les pièces chromées scintillent à la lumière. Il ne semble pas y avoir de traces d’usure – sans parler de dommages. De plus, la Wartburg a une plaque d’immatriculation H et un nouveau contrôle technique en avril 2022.

Le moteur et la boîte de vitesses, ainsi que de nombreux autres sous-ensembles, ont été entièrement révisés il y a deux ans.
Selon le vendeur, la voiture a été repeinte une fois sur tout son pourtour. Le moteur, la boîte de vitesses, l’embrayage, les freins, la direction et de nombreux autres petits éléments ont été révisés il y a deux ans, selon les informations fournies. Le compteur de vitesse a également été changé à cette occasion. L’ancien kilométrage était de 85 174 km, le nouveau est de 2305 km.
Ce que les fans de voitures anciennes peuvent utiliser
À bord, on trouve un toit ouvrant, une radio Blaupunkt, des phares antibrouillard, un feu de recul et un feu de brouillard arrière, un chauffage de la lunette arrière et un allumage électronique. L’étiquette de prix indique 6750 euros. Le vendeur est prêt à négocier.

La peinture est en partie neuve. En raison de rayures, le Wartburg a apparemment dû être habillé de neuf.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une Wartburg
La Wartburg 353 est une représentante d’une industrie automobile disparue qui a su tirer profit de ses possibilités strictement définies par la politique. C’est une voiture sur laquelle on peut faire beaucoup de choses soi-même, même sans avoir suivi de formation automobile.
La situation des pièces détachées est moins bonne que pour la Trabant. Cela s’explique tout simplement par le fait que les chiffres de production de Wartburg à Eisenach, en Thuringe, étaient nettement inférieurs à ceux de Sachsenring, le constructeur de Trabant à Zwickau, en Saxe. Même s’il s’agit de pièces originales produites en RDA.
Ici, il faut regarder de plus près
Lors de l’achat d’une Wartburg 353, il faut absolument faire attention à trois choses : à la présence éventuelle de rouille, au fonctionnement du trois cylindres à deux temps et au fonctionnement de la boîte de vitesses.
Outre les ailes et les bas de caisse, il s’agit surtout d’examiner les dômes et les bras avant ainsi que les bras transversaux arrière. Le moteur doit être suffisamment silencieux pour que l’on puisse parler directement devant le capot ouvert sans élever la voix. Si l’on entend des grincements lors de l’enclenchement d’une ou de plusieurs vitesses, les anneaux de synchronisation ne sont probablement pas en bon état. Il faut y remédier.